musizieren/musiquer

Crèche de Kleistpark

Crèche de Kleistpark

Juste á coté de l´ecole de musique de l´arrondissement de Tempelhoh-Schöneberg, qui porte le nom de Leo Kestenberg, pédagogue réformateur de la première moitié du XXeme siècle, se trouve la crèche de Kleistpark avec laquelle un partenariat est instauré.
DSC02610
Tous les matins, à 8h45, parents et enfants se retrouvent pour le Morgenkreis (le cercle du matin), animé par Elena Marx, enseignante à l´école de musique et artiste, animatrice du groupe « Wir Kinder vom Kleistpark » (« Nous, enfants de Kleistpark »).

Salle de musique, piano au bois clair, ambiance gemütlich (douillette) comme les aiment les allemands et tout spécialement les berlinois, au seuil  d´un long hiver. Aprés quelques pièces des « Scènes d´enfants » de Schumann jouées par Elena, trois enfants font résonner un gong grave en guise de rituel.

Commencent ensuite quinze minutes de pur plaisir musical partagé entre enfants, parents et intervenante. Le corps, la voix, les expressions du visage sont éclairés de l´intérieur par la joie de musiquer, Freude am Musizieren.
Ici, l´on musiziert, on « fait » non seulement de la musique mais on la vit, on  l´éprouve. Il faudrait inventer le verbe « musiquer » pour traduire ce rapport intrinsèque à la musique qui n´est par un « objet » extérieur, mais un état,  l´état de musique.

A l´interieur de leur « cercle du matin », les enfants, leurs parents, Elena ne « font » pas de la musique, ils « sont » musique. Par ce petit matin froid, les « Flöckchen », les petits flocons de neige, virevoltaient symboliquement dans l´air des chansons et fondaient dans la chaleur des mains.

salle de musique de la Kita am Kleistpark

salle de musique de la Kita am Kleistpark

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s